……….Né à Lyon, d’une mère Française et d’un père Estonien, Franz grandit dans un univers musical et multi-culturel. Autodidacte et peu conventionnel, à 17 ans il quitte l’école pour voyager et se découvrir.
Professionnellement, il traverse plusieurs secteurs d’activités, surtout dans l’événementiel, et la métallurgie. S’adapter à chacun de ces milieux fut pour lui un défi permanent à relever tant sur le plan matériel que spirituel, qu’il aime à retrouver aujourd’hui à travers les différents lieux et publics des concerts et des ateliers qu’il anime.
Voguant entre chantier et salle de spectacle, changeant de casquette régulièrement, il se qualifie un jour : musicO’Boliste
….
L’appel de la soudure l’emmènera à Toulouse, où peu à peu, il laissera le chant crépitant du métal en fusion, pour celui plus doux des bols de l’Himalaya.
…….
Franz Nieler, l’artiste d’On a du bol
…………
Il découvre l’univers vibratoire des bols chantants par son père, Karl Nieler, musicien d’orchestre passionné. Au fur et à mesure des expériences et rencontres avec le bol, c’est à travers la détente profonde procurée par ces vibrations que Franz prend conscience de l’importance de partager ce phénomène :
………….
“Que ce soit lors d’un concert ou d’un massage, la douceur du geste et l’harmonie des sons produits par différents bols amène la personne à une profonde détente pouvant agir à bien des niveaux.
“Si je suis à l’écoute du public et des bols… si je suis juste dans mes gestes et dans mon intention, alors l’harmonie s’installe, et les effets sont bénéfiques.”
……………………..
………………
UNE FAMILLE D’ARTISTE
*
Dolores Hoffmamn, mère de Karl, aïeule de Franz, maître-verrier à Tallinn (Estonie)
*
Karl Nieler
A 14 ans, Karl rencontre le basson, fait ses études à Lyon, Genève, et Karlsruhe. Depuis 2001 il se spécialise notamment pour le contrebasson classique (copie de l’an 1800) et baroque (copie de l’an 1714).
…
30 ans d’écoute et de concerts à travers le monde qui lui apporteront une oreille particulièrement développé pour les sons graves. Il va ainsi créer une “dimension vibratoire”, musicalement accordée, appelée “Les Fleuves Sonores”, composée de basson, contrebasson, trente bols tibétains, cinq gongs chinois, huit cloches tibétaines, neuf cymbales tingsha, un instrument à cordes Indien — swarmandal-tanpoura.
…
Lors d’une tournée en France, il interpréta son œuvre pour basson, contrebasson et 5 gongs: “El Sótano de las Golondrinas” (en espagnol: La Cave des Hirondelles), inspirée par les forces de l’érosion dans l’Est de Mexique, qui ont creusé une cave de plus de 300 mètres de profondeur. L’érosion agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d’années, araser des montagnes, creuser des vallées, faire reculer des falaises.
…
En 2014, il enregistre l’album “Sound of Flower” comportant 5 titres :
— Voyage de Lumière,
— Murmure des Étoiles,
— Conversations des Arbres,
— Le Son des Fleurs,
— Les Fleuves Sonores — raga pour basson, les bols chantants, gongs, swarmandal-tanpoura.
………….
Le site officiel de Karl Nieler
ET SUR YOUTUBE :
*
Karl Nieler travaille occasionnellement en collaboration avec des orchestres comme Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre des Champs-Élysées, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre lyrique de région Avignon Provence, l’Orchestre symphonique de Berlin, l’Académie de Vienne, l’Orchestre Baroque de Freibourg, le Concerto Köln, l’Orchestre de Chambre d’Australie.
….
Il intervient dans des salles de concert comme l’Opéra de Sydney, la Philharmonie de Berlin, l’Esplanade de Singapour, le Tokyo International Forum, la Musikverein de Vienne, le Concertgebow d’Amsterdam, le Tonhalle Zürich, le Festspielhaus de Baden-Baden.
….
Depuis 2001 il est titulaire d’un poste de basson solo à l’Harmonie de la Police Fédérale de Munich.