LES BOLS CHANTANTS TIBETAINS
Les bienfaits des bols chantants
Soulage la douleur - Réduit le stress et les angoisses chroniques - Améliore la qualité du sommeil -Favorise la détente globale des muscles - Améliore la concentration - Facilite l'entrée dans un état méditatif - Développe la créativité
L’interaction entre les nombreuses harmoniques produites par chaque bol procure une sensation de paix et d’harmonie. Les sons des bols induisent un état de profonde détente et invitent au lâcher-prise.
Les bols tibétains sont très efficaces pour diminuer le stress et favoriser le calme intérieur. Ils agissent tant sur les déséquilibres physiques que psychiques, émotionnels et énergétiques. Du fait de leur large spectre sonore, les sons font vibrer toutes nos cellules et se propagent dans le corps, ce qui permet de dénouer, débloquer les tensions et rétablir une circulation harmonieuse, vers un plus grand bien-être.
Les puissantes vibrations se diffusent à travers le corps composé à 70% d’eau, libérant ainsi les tensions accumulées.
Certaines études ont montré une syntonisation de notre cerveau avec les vibrations des bols, notre cerveau commence alors à émettre des ondes Alpha . Ce ralentissement du rythme des ondes est similaire à celui généré par une balade en forêt ou une méditation profonde. Il provoque un sentiment de calme et d’unité
Mode de fabrication et composition
Traditionnellement, le bol est composé de sept métaux : cuivre, étain, fer, puis plomb, mercure, argent et or. Ces métaux sont pesés puis fondus dans un creuset placé dans un four à très haute température. L’alliage fondu est alors coulé dans un moule plat en terre pour former une galette, qui sera frappée à tour de rôle par deux à quatre marteleurs forgerons pendant des heures. Un fois formé, le bol incandescent est plongé dans l’eau froide puis ébarbé pour retirer l’excédent de métal avant d’être poli.
Le son de chaque bol se révèle lors de la dernière étape du polissage. Chaque bol a un son unique, non étalonné. Les bols peuvent vibrer sur n’importe quelle fréquence, et rarement sur une note précise.
Chaque bol artisanal est unique selon l’alliage métallique utilisé, la manière dont il a été forgé, sa taille, sa forme, sa profondeur, son fond, son épaisseur, sa teinte, et par le son qu’il produit. Un seul bol produit une ou deux notes dominantes, accompagnées de nombreuses harmoniques audibles qui varient d’un bol à l’autre. Les sons des bols tibétains sont pleins, chaleureux et pénétrants.